Le jeudi 3 mars 2022 s’est tenu à Bamako l’atelier de dissémination des résultats de l’étude sur le thème : « Le potentiel d’emploi des femmes et jeunes dans les secteurs et branches d’activités économiques au Mali »
Organisé par le Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer(CERCAP) en collaboration avec le Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (African Economic Research Consortium, AERC), cet atelier avait pour objectifs de partager avec les principales parties prenantes maliennes les résultats de cette recherche.
Ont pris part à cet atelier les représentants des ministères concernés, des institutions de recherches, de la société civile et du secteur privé.
L’objectif principal de cette étude vise à analyser les secteurs et les branches d’activités économiques ayant le plus fort potentiel de création d’emploi pour les femmes et les jeunes au Mali. Plus spécifiquement, il s’agit de :
- identifier les secteurs et branches d’activités économiques prometteurs pour la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ;
- déterminer les conditions spécifiques nécessaires pour que le secteur privé puisse investir dans ces branches d’activités ;
- identifier les acteurs nécessaires pour la création de ces conditions ;
- explorer des moyens de promotion de l’égalité d’accès et de chances des jeunes et des femmes à ces nouvelles sources de travail.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Monsieur Abdoulaye TRAORE (centre) qui avait à sa droite, le Directeur Général du CERCAP, Dr. François KONE, et les deux représentants de AERC, Dr. Charles Oduor OWINO et Dre. Dianah Mukwate Ngui MUCHAI, aux bouts respectivement à droite et à gauche.
Après les mots de bienvenue du Directeur Général du CERCAP, le représentant de l’AERC, Dr. Charles Oduor OWINO, Responsable des Publications a presenté le Consortium, son réseau et ses différents programmes Après ces deux interventions, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, a prononcé le discours d’ouverture, tout en rappelant l’importance de cette étude pour les plus autorités du Mali qui est en lien avec les politiques et priorités nationales.
Le déroulement des travaux a été marqué par quatre points : i) l’aperçu du projet : “Growth Sectors for Youth Employment project”, GSYE par Dre. Dianah Mukwate Ngui MUCHAI, ii) la présentation des résultats de l’étude par Dr. Lansine SOUNTOURA suivie des compléments et contributions des chercheurs Dr Ousmane Z. TRAORE et de Madame Aoua Dite Saran DEMBELE, iii) les commentaires des paneliste, experts sur les questions d’emplois, de politiques économiques, de dividende démographique et iv) les questions-réponses des participants.
La cérémonie de clôture a été marquée par les remerciements du Directeur Général du Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer(CERCAP) aux participants pour leurs intérêts pour les résultats de l’étude et à l’équipe AERC pour la qualité de la collaboration entre le CERCAP et AERC. Le Représentant du Consortium, Dr. Charles Oduor OWINO a montré toute sa satisfaction quant à la qualité de l’organisation de l’atelier de dissémination, du niveau du portage politique et à remercier tous les participants pour la qualité des débats.
Enfin, le discours de clôture a été prononcé par Monsieur Diakaridia DEMBELE, Conseiller Technique au Ministère de l’Economie et des Finances. Il a, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, remercié l’AERC pour la qualité de son partenariat avec le CERCAP pour l’organisation de la dissémination nationale des résultats de cette étude pertinente et d’actualité sur l’emploi des jeunes et des femmes. Enfin, il a remercié les participants pour leur participation active et les a exhortés à utiliser les résultats de cette étude pour mieux orienter les politiques publiques en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes au Mali.
Vues : 81
Commentaires récents